A lire pendant le chargement ...
L'Univers est composé de quarks premiers (p), et de particules composites (m,n,..). Les particules ont des masses différentes. Il y a interaction lors d'une collision.

Les lois de la Phisique s'appliquent : Entropie (T diminue si pas d'interaction), attraction gravitationnelle entre p et m, répulsion entre p1 et p2, apparition de trou noir absorbant si E > Em. On pourra de temps en temps observer un boson de Higgs (m = 2*3*3*37). Seuls les neutrinos peuvent dépasser la vitesse de la lumière C. Les interactions suivent la loi de Gallubert-Heisenberg : conservation du produit des masses.

Le SPC, Small prime collider, permet d'observer l'Univers et de régler différents paramètres : C, diamètre des particules, T (°K), attraction, fission/fusion,... Il est équipé d'injecteurs de p et de m. Le mode AutoInject (A = injection périodique de B particules) permet d'objenir des configurations stables et chaudes.

Voir l'aide (?,h) pour le mode d'emploi et les démos. Expérience proposée : photographier la fission d'un boson de Higgs.

Envoyez vos commentaires, questions ou photos d'Univers. Le SPC est développé avec Processing et est disponible sur demande sous forme d'appication Mac (ou PC).
© (2012) Georges Brougnard.