Le Guide du Brougnard 2003


THAÏLANDE - SUKHOTHAÏ


Un peu d'histoire

En 1238, le Roi Si Intharathit établit le Royaume de Sukhothai (‘l'aube du bonheur’) et le déclara totalement indépendant. Sa domination s'étendit non seulement sur l'Empire Khmer mais encore sur les lointaines régions du sud de l'actuelle Thaïlande alors sous l'emprise de Sirivijaya. Tout au long du règne du ‘Roi Ramkhamhaeng le Grand’ (1279-1300), l'armée Thaï continua la conquête des terres plus au sud jusqu'à l'emplacement de l'actuel Singapour. L'Empire Sirivijaya, dont la capitale se trouvait sur l'île Indonésienne de Sumatra, avait contrôlé la Péninsule Malaise et les principales routes commerciales entre la Chine et l'Inde bien avant le 8ème siècle. Le premier visiteur occidental de la Thaïlande connu est Marco Polomin en 1288. Il a décrit les merveilles du Royaume Sukhothai dans son journal Les voyages de Marco Polo, mais il y utilisa le mot Khmer Siam pour nommer la Thaïlande. Pour le monde entier, ‘Le Royaume de Siam’ était le nom officiel de ce pays jusqu'en 1939 où il fut changé en Thaïlande. Le mot Thaï signifiant libre, cette nouvelle dénomination était de circonstance puisque le pays se dota après quelques années de turbulences politiques d'un gouvernement nationaliste. Les rois de Sukhothai qui succédèrent à Ramkhamhaeng le Grand n'étaient pas des guerriers et ne possédaient ni sa sagesse, ni sa puissance d'anticipation. Pendant qu'ils se combattaient mutuellement pour la succession au trône, les événements qui se déroulaient dans d'autres parties du Royaume les anéantissaient. Finalement, le Royaume de Sukhothai fut annexé par Ayutthaya en 1376. Beaucoup de Thaïs considèrent que l'ère pacifique de Sukothai a marqué la naissance de leur nation et qu'elle a été l'âge d'or de la langue, la culture, l'art, la politique et la religion Thaï. [ref]

Comment s'y rendre ?

Le plus simple est de partir de Siam-Reap (Cambodge) par le bus pour Bangkok (14 heures). Se reposer vous un jour à Bangkok, ensuite prendre un train de nuit de Bangkok à Chiang-Maï (12 heures). Vous résiderez 2, 3 jours à Chiang-Maï dans une guest house pourvue de piscine, et de là prendrez le bus (6 heures) pour Sukhothaï. N'oubliez pas de visiter les artisans (ombrelles, soie) locaux à Chiang-Maï.

SUKHOTHAÏ

Logement

Chiang-Maï - Lai-Thai Guest House - On préferrera la chambre 512 (calme) à la 323 (bruyante sur rue). Dommage que les allemands débarquent tard le soir à la 511, et discutent fort et sur le tard, avant de partir en boite, et de changer les meubles de place à leur retour.
Sukhothaï -Vous serez excellement logé chez l'habitant (Rhuen Thaï Guest House - rt_guesthouse@hotmail.com); pension de famille; Pas d'internet à domicile, car l'ordinateur est en cours de mise à jour. Lapins dans la cour, bassins à poissons à l'intérieur, somptueuses boiseries et bibelots divers.

Transports

Le plus simple est de louer une 4X4. Sinon, vous louerez une moto (150B/jour).

Chiang Maï - Artisanat Chiang Maï - Rivière

A voir



Sukhothaï
Sukhothaï Sukhothaï Sukhothaï
Sukhothaï Sukhothaï

A ne pas voir

Se sustenter

Deep fried fish in spicy salad


Phitsanulok - Loco